vendredi 20 février 2015

Au commencement, il y avait...

... une omnivore. Enfin, une fille qui mangeait comme un omnivore le ferait pour être plus précis. Elle ne se posait aucune question sur son alimentation, pourquoi l'aurait-elle fait d'ailleurs? Elle mangeait des bons petits plats et à sa faim. Aucune raison de se plaindre non mais! Bon, c'est vrai, il y avait des jours où ses habitudes alimentaires n'étaient pas très saines: tartines de chocolat à tout va accompagnées de chocolat chaud; son déjeuner et goûter préférés, hamburgers ou alors pizza, pâtes du resto du coin qui t'apporte tout ça gratuitement (que demande le peuple?!),... 

Puis, vint le jour où tout a basculé. Ce jour dramatique (sisi j'te jure) où elle a ouvert les yeux sur le monde et son fonctionnement. Ce moment où toutes ses croyances s'écroulèrent et ce qu'elle pensait savoir devint mensonge. Comment? A cause Grace à YouTube. Aaaaah YouTube, cette source de vidéos en tout genre (j'te présente pas, tu connais très bien). Et bien, elle avait du se perdre dessus comme ça arrive souvent de nos jours. Et elle était tombée sur une vidéo qui a tout chamboulé. Une vidéo qui la fit pleurer dès les premières minutes. Une vidéo insoutenable dont les images resteraient gravées jusqu'à ce jour. Elle devait avoir pour titre "cow slaughterhouse" ou bien "torture in slaughterhouses" BREF c'était une vidéo sur les conditions d'abattage des vaches.   

Elle eu du mal à s'en remettre, tu imagines bien. Ou peut-être pas. Ca dépend si tu as déjà vu de telles images ou non.
Beaucoup de choses sont passées par sa tête ensuite: "c'est horrible", "comment peut-on faire ça à ces animaux innocents", "barbare", "immonde", "jamais je ne pourrais faire du mal aux animaux"... tout ce qu'on peut se dire lorsque l'on voit des images de cruauté envers un chien ou un chat finalement. Puis, elle s'est rendue compte que indirectement, elle y participait à ce massacre sans nom. Elle ne tuait pas l'animal bien sur. Mais, elle le mangeait, sans y réfléchir à deux fois. Elle n'avait jamais fait la connexion entre l'animal dans son assiette et l'animal dans le champ. Et à ce moment là, l'idée la révoltait. Comment avait-elle pu être ignorante à ce point? C'est pourtant on ne peut plus logique! Et bien la réponse est facile à trouver: culture, habitudes et mythes (mais on y reviendra plus tard). 

C'était donc fin juin/début juillet 2007 (j'avais 18 ans) que cette vidéo changea ma vie (oui je parlais de moi à la 3e personne pour la petite histoire :v ). Ce jour là, je décidais de ne plus manger de viande ou de poisson pour ne plus participer au massacre des animaux. 

Je me souviens avoir mis cette image là sur mon blog à l'époque (aime si toi aussi tu as eu un skyblog haha) 

(A l'époque, j'étais donc végétarienne. L'histoire de mon végétalisme viendra seulement bien plus tard)
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire