vendredi 20 février 2015

Devenir végétarien/vegan: comment gérer les parents?

Devenir vegan (ou végétarien) n'est pas difficile pour celui qui le fait pour la cause animale car un morceau de viande devient inconcevable à manger. Le vg/vegan connait les conditions de production, la douleur et la cruauté lié à ce produit animal. 

Par contre, pour les parents et la famille, ce changement d'alimentation choque et révolte. Ils se posent un tas de questions et souvent perçoivent ce choix comme dangereux (euh ouais ok). On va souvent retrouver les arguments suivants pour tenter de dissuader le membre de la famille "déviant" (arguments aussi valables pour les amis): 

- tu vas tomber malade! 
- ce n'est pas sain comme alimentation 
- tu vas avoir des carences 
- tu vas manquer de protéines
- il n'y a que dans la viande que l'on trouve des protéines
- t'es malade!!! (oui oui, mes vieux me l'ont dit :p)
- les animaux sont faits pour être mangés
- les plantes souffrent aussi :'( 
- manger que des légumes, ce n'est pas sain!
- et nos canines alors? c'est pour tuer du tofu?
- si nous sommes des humains évolués, c'est grâce à la viande
- les hommes des cavernes en mangeaient déjà 
- ... 

On pourrait continuer la liste encore un ptit moment vu que toutes les excuses imaginables pourraient être utilisées contre toi. Mais ce n'est pas le but de cet article ^^ 

=> Donc, comment faire face à ce genre de critiques venant de personnes qui te sont proches? Comment ne pas les blesser? (même si eux ne s'en inquiètent pas vraiment)


Tip 1 
Expliquer calmement ton choix aux membres de ta famille. Bon ok, le "calmement" c'est un peu facile à dire, je l'avoue. Mes propres parents étaient méga-véners quand je leur ai annoncé la nouvelle. Déjà, ne pas leur dire que c'est de leur faute si tu as du consommer des animaux pendant des années (sinon ça risque de partir en cacahuète). Juste leur dire que c'est un choix personnel totalement réfléchi et fondé. Fais quelques recherches niveau santé pour ne pas être pris au dépourvu face aux arguments cités au dessus.  

Tip 2
Ne pas lancer le débat sur la souffrance animale. Si tu dis que c'est ta principale motivation, ça risque de mal passer. Mets plutôt l'accent sur l'argument santé! C'est bien connu, un régime alimentaire riche en produits animaux n'est pas sain sur le long terme (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, problèmes respiratoires, Alzheimer,...). 

Tip 3
Rester poli en toutes circonstances. Parce qu'évidement, tes parents vont continuer à te proposer de la viande à chaque repas (thanks but no thanks). Tu devras rester calme et refuser poliment. Pas évident! Mais ça évitera une dispute de plus à table (en plus de celle de "qui va choisir le programme TV pendant le repas"). Ils vont surement aussi en parler aux autres membres de la famille comme mémé Yvette et tonton Henri... Encore une fois, il faut rester calme et expliquer ton choix en utilisant les bons mots ("tonton, t'es qu'un pourri, comment tu peux manger du cadavre?!" ça va pas le faire). 

Tip 4
Ne pas s'emporter lorsque quelqu'un te titille à propos de ton régime alimentaire. Ouiiii, c'est très dur à faire, je sais! Le mieux c'est d'essayer au maximum de ne pas s'é pas réceptive, tu peux parler et t'énerver autant que tu veux, ça ne servira à rien. Face à une personne agressive dans ses propos, un discours ne vaut rien (et ça marche dans les deux sens). 
nerver pour finalement perdre les pédales face au débat. Tes arguments peuvent être les meilleurs du monde, si la personne en face de toi n'est

Tip 5
Cuisiner un max de bons petits plats! At the end, c'est le meilleur moyen de montrer que nous ne sommes pas des aliens, et qu'on peut manger comme tout le monde. A chaque plat omni il existe une version végétale! (sisi j'te promets). Ne pas hésiter à leur faire goûter!

Voilà donc ma liste non-exhaustive de conseils pour faire face aux parents quand on devient VG. Maintenant, j'aurais beau donner les meilleurs conseils du monde, c'est à toi de faire ta propre expérience. Si ça se trouve, t'as des parents super cools (veinard). Et puis, si tu commets les erreurs à ne pas faire, c'est pas si grave. Au moins, tu sauras qu'il ne sert à rien de les reproduire face à d'autres personnes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire