jeudi 26 février 2015

Motivation, où es-tu??

Dur dur de rester motivé(e) à manger healthy! Oui, parce qu'on peut être vegan et manger tout et n'importe quoi. 

Surtout au début du changement alimentaire, on va tenter de se rapprocher au maximum de notre ancien "régime". C'est-à-dire, reproduire les recettes qu'on avait l'habitude de manger en version vegan. Or souvent, on mange des plats trop gras et pas du tout sains. Mais pour commencer, on ne veut pas perdre nos repaires alimentaires et c'est tout à fait normal. Donc on se prépare des burgers, des pizzas, des pâtes,... on s'fait plaiz! 

Beaucoup pensent qu'en devenant vegan, on va perdre du poids et devenir super mince. Et bien... oui et non! Il est possible de perdre du poids effectivement car on élimine des aliments riches en gras (certaines viandes, le fromage, les plats préparés,...). Mais en mangeant presque comme avant, il ne va pas y avoir beaucoup de changement niveau poids! 

Mais pour ceux qui souhaitent manger healthy afin de perdre du poids, bah c'est pas toujours simple! (tellement de tentations :'( ). Que faire pour rester motivé à manger sainement? Voilà quelques trucs qui peuvent t'aider à gérer son healthy lifestyle ;) 

1. Vision board

C'est quoi?? C'est une affiche que tu vas faire toi-même de tes petites mains! Tu peux coller des feuilles A4 ensemble comme je l'ai fait (voir photo) OU prendre un vieux poster, un morceau de papier peint,... sur lequel tu vas venir coller des images, des mots ou phrases, qui vont te MOTIVER. Donc colles-y des choses POSITIVES. Son but est de t'aider à visualiser ce que tu veux atteindre comme objectif (manger plus de fruits, de légumes, boire de l'eau, faire plus de sport,...). Quand tu l'as terminée, mets là à un endroit où tu vas la voir souvent (la cuisine par exemple, où tu pourrais faire un craquage). Ici, ce vision board est fait pour te motiver sur ton alimentation mais tu peux aussi en créer pour tout autre chose! Comme tes hobbys, ta motivation niveau professionnel, ta famille,... :) 

2. Pro's & con's list / To do list

Une liste de "pour" et de "contre" ou une liste de choses à faire au quotidien! Ca peut paraître bête mais ça aide de mettre sur papier les conséquences (positives ou négatives) de certaines actions. "Si je mange une pizza" => je vais être contente 5 minutes, puis je vais regretter...". Bon, je ne dis pas qu'il est interdit de manger de la pizza! Il existe des tas de recettes saines (sans gluten, sans fromage,...). 
La première liste sera utile si tu n'es pas encore végétarien ou vegan à 100%. La deuxième t'aidera à vivre un mode de vie plus sain. A toi de voir où tu te situes pour l'instant! 

3. Suivre une communauté

A l'heure actuelle, une grande partie de notre attention est tournée vers internet. Pourquoi ne pas joindre l'agréable à l'utile? Tu n'es pas seul/e à suivre un régime alimentaire différent. Toute une communauté est à rencontrer sur Facebook, Instagram, Youtube! (et autres). Ne pas hésiter à suivre, commenter, entamer un dialogue avec les gens! Sur FB, il y a des groupes par pays, région, centres d'intérêts (ex: les végé/vegans métalleux),... Ta famille n'est peut-être pas d'accord avec tes choix, mais sur internet, tu seras compris/e par cette communauté :)

4. Education

Ne pas négliger la connaissance, continuer à s'éduquer sur le sujet! Si tu as encore du mal à te passer du fromage, renseigne-toi sur les méfaits de cet aliment, les conséquences négatives d'en consommer,... Lire des ouvrages sur l'alimentation vegan et saine. Comprendre le fonctionnement de son corps ne peut qu'encourager les efforts à fournir pour atteindre la pleine santé. 





5. Acceptation de soi

Last but NOT LEAST! J'aurais même peut-être du commencer par ce point d'ailleurs! ^^ Accepte toi comme tu es. Ton corps, peu importe ton poids, ta morphologie, tes soit disant "défauts", tout ça ne fait pas de toi un être meilleur ou moins bon qu'une autre personne. Aimer son corps est la première étape vers un mode de vie plus sain. Tu avanceras l'esprit léger ;) 

Etre healthy grâce à l'alimentation vegan, ce n'est pas uniquement une question de perte de poids! (sauf si tu veux foncer dans l'mur). C'est aussi: 

- être en forme
- avoir de l'énergie
- être hydraté 
- avoir un esprit clair 
- moins de stress 
- ne plus déprimer constamment 
- avoir un bon transit intestinal 
- une conscience en paix 
- mieux dormir 
- ne plus tomber malade/guérir une maladie (ex: acné, crohn...) 
- être moins négatif au quotidien, moins irritable 
- ... 

Penses donc à tous les bénéfices que cette alimentation peut t'apporter et pas seulement un seul :)

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