jeudi 16 avril 2015

Contraception naturelle

Inventée en 1956... n'est-il pas temps d'évoluer? ;)


La pilule contraceptive; on nous la conseille à toutes que ce soit pour éviter une grossesse ou pour réguler notre cycle ou flux menstruel. Après deux trois questions du médecin ou du gynécologue, celui-ci nous délivre ce petit papier qui nous permet de nous la procurer si facilement. On se retrouve alors heureuse de pouvoir gérer notre sexualité comme bon nous semble, quelle joie! Oui mais à quels risques?

Comment fonctionne la pilule? 


Vous êtes vous déjà posé la question? Comment ce médicament fonctionne-t-il réellement? 


1) La pilule fait croire à notre corps que l'on est enceinte



Oui oui, vous avez bien lu. Comment? La pilule crée des taux artificiels de progestérone (hormone stéroïdienne principalement sécrétée par le corps jaune des ovaires) et d'œstrogènes. Donc en gros, la pilule joue avec nos hormones pour bloquer toute ovulation. 


2) Elle stoppe la production d'hormones stimulant l'ovulation.

Triple action de protection

- Pas d'ovulation -> pas d'ovocyte qui arrive dans l'utérus
- la glaire cervicale devient imperméable aux spermatozoïdes
- la muqueuse n'est pas apte à recevoir un ovule pour la nidation

La prise de la pilule est donc un médicament hormonal qui joue avec les hormones naturelles du corps. Ce n'est pas du tout un moyen de contraception naturel.

Effets secondaires

Nausées, vomissements, thromboses, embolies pulmonaires, troubles auditifs, migraines, baisse de libido, etc.


Les risques d'une phlébite (caillot de sang qui peut empirer en embolie pulmonaire) augmentent si:

- intervention chirurgicale 
- prédispositions familiales 
- surpoids et obésité 


Après le scandale des pilules Yaz, Jasminelle (que je prenais) et Jasmine, j'ai décidé d'arrêter toute prise de pilule contraceptive. A l'époque, je me disais que le préservatif était suffisant. Puis, j'ai tout de même voulu mieux comprendre mon cycle et me protéger au mieux sans pour autant utiliser un système de protection qui soit hormonal. Je me suis alors renseignée sur le Lady Comp. 


Très peu de femmes connaissent cet appareil car il est encore peu répandu. Et oui, pourquoi ferait-on de la pub pour ce système alors que la pilule rapporte gros aux sociétés pharmaceutiques? Encore une question d'argent sans aucun doute. 


Donc aujourd'hui, on préfère nous faire avaler des cachetons dangereux plutôt que de nous conseiller une méthode alternative plus saine pour notre corps... A nous de prendre conscience de cette réalité et de nous poser les bonnes questions! Pour ensuite nous diriger vers une solution plus respectueuse de notre corps. 


La solution que j'ai donc trouvée est le Lady Comp!  

C'est un appareil qui sert à prendre la température au réveil et qui, suivant un code de couleurs, donne 3 informations possibles: 

- Rouge: fertilité 
- Vert: infertilité 
- Jaune: phase d'apprentissage ou enregistrements manquants 

On peut y enregistrer les périodes de règles pour qu'il soit plus précis dans le pronostic. Il est fiable à 99,3%. et ce dès les premières utilisations.


Très facile d'utilisation: on enregistre le réveil la veille avant minuit, quand il sonne au matin il suffit de mettre la tige bleue sous la langue, attendre que la température soit prise et voilà! La couleur s'affiche directement et on est fixée sur notre fertilité/infertilité :)  


C'est la révolution en terme de contraception! Il existe pourtant depuis plus de 25 ans apparemment et bizarrement aucune pub n'est faite autour de lui.


Le seul point négatif est le prix du Lady Comp. Entre 325 et 495€ selon le modèle souhaité. Mais si on réfléchit bien, avec une pilule à +/- 13€ par mois pendant 1 an, ça revient déjà à plus de 150€.
Je préfère me dire que mon argent part dans une société qui se soucie un peu de notre santé plutôt qu'il parte dans les lobby's pharmaceutiques! 


Conclusion: best decision ever :D bye bye les médocs, hello drug-free body! 


Pour plus d'infos: Site officiel

3 commentaires:

  1. Chochotte comme je suis, dès que j'ai lu les mots phlébite et embolie pulmonaires, j'ai arrêté de lire ton article afin de reprendre mes esprits... Sinon je pense que j'aurais arrêté ma pilule dès demain ;-) En ce moment, je me renseigne beaucoup sur d'autres moyens de contraception. Je lis tout autant des articles concernant la contraception "naturelle" que ceux qui se demandent si cette dernière est "raisonable" ou non. Et je n'arrive vraiment pas à me faire d'avis... Je pense que je vais continuer un moment à prendre la pilule par facilité ! Aucun contraceptif n'a encore réussi à me convaincre... Mais il est vrai que celui dont tu parles a l'air d'être un compromis quelque peu idéal ! Cependant, le prix fait réfléchir (comme tu l'indiques par ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le seul inconvénient à cette méthode c'est vraiment le prix... c'est bien dommage. C'est pour ça que mon copain a payé la moitié avec moi :p
      Mais sinon, je pense que la solution la moins pire après le lady comp ça doit être le stérilet sans hormones.

      Supprimer
  2. Ce Ladycomp a l'air d'être une bonne chose. Mais franchement... rien ne vaut la méthode naturelle. Mais je crois que c'est à chaque couple de trouver ce qui est lui convient le mieux. En tout cas ce qui est triste c'est qu'on est réduit la régulation des naissances à la pillule qui efface complètement notre cycle, à la base de ce qui fait une femme. Aujourd'hui on est complètement libérés dans notre sexualité mais EST-CE QU'ON EST PLUS HEUREUX?!! Du coup comme on peut tout avoir, on n'a plus de désir. Et le propre du désir, c'est qu'il se créée dans le manque, dans l'absence, dans l'interdit.

    Alors il est essentiel qu'on réapprenne à vivre notre sexualité, et pas seulement de manière débridée. Apprenons à aimer ! Et ça passe par la contraception. Et la méthode naturelle ou le Ladycomp, permet justement une communication dans le couple et des périodes d'abstinence qui développent la SENSUALITE ! Sensualité essentielle.

    JE vous conseille de regarder du côté de Thérèse Argot qui a un très beau message actuel, permettant de vraiment VIVRE l'Amour! https://www.youtube.com/watch?v=K-giNyasYfU
    et sur son site http://thereseargot.com

    RépondreSupprimer